La voix du Nord * Agglomération de Dunkerque
De Woodstock à l'île de Wight avec un hommage à Rory Gallagher, le 10 avril, à La Poudrière
Article du dimanche 18.01.2009, 04:46 - La Voix du Nord
Après la génération Woodstock et la venue de légendes comme Canned Heat et Ten Years After, direction l'île de Wight !
Le vendredi 10 avril, à La Poudrière, l'association C comme ça et la municipalité de Leffrinckoucke proposeront un hommage au regretté Rory Gallagher.
À l'affiche : quatre groupes dont Taste, la première formation du « guitar hero » irlandais, pour une reformation unique !
Des rumeurs avaient d'abord circulé autour du nom de Slade, un autre groupe à succès des années 1970.
Finalement, les organisateurs - l'association C comme ça et la municipalité - ont tranché : ce sera une soirée en hommage à Rory Gallagher, légende du blues-rock, prématurément décédé le 14 juin 1995.
Rory Gallagher ? Des millions de disques vendus à travers le monde et des concerts qui lui ont fait rencontrer un immense succès aux États-Unis.
Également très populaire en Europe, il fut porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il a rassemblé les fans malgré le conflit entre catholiques et protestants.
À tel point qu'après sa mort, le gouvernement irlandais a décidé d'ériger une statue en sa mémoire...
« Que des grands musiciens ! »
Pour célébrer la mémoire du « guitar hero » irlandais, un groupe et trois guitaristes qui l'ont côtoyé se partageront la scène de La Poudrière le 10 avril
(il se murmure qu'une belle surprise sera réservée au public ce soir-là...).
Le groupe ? Il s'agit de Taste, formation originale de Gallagher avec laquelle il s'était produit au mythique festival de Wight, en 1970, aux côtés de Jimi Hendrix et des Who.
Désireux de perpétuer la mémoire du grand Rory, ses deux anciens acolytes, Richard Mc Cracken (basse) et John Wilson (batterie) ont décidé de reformer Taste pour le concert de la Poudrière : une exclusivité en France !
Autres têtes d'affiche : le guitariste irlandais Andy Powell, qui fut surtout connu dans les années 1970 pour avoir fondé le groupe Wishbone Ash Pat Mc Manus, l'ex-guitariste des Mama's Boys, « Le Gary Moore en mieux », comme certains se plaisent à le surnommer et qui a déjà collaboré avec Bon Jovi, Sting, Scorpions et Rush (pour ne citer qu'eux) et Éric Bell, guitariste fondateur d'un autre groupe de légende, Thin Lizzy, qui est considéré aujourd'hui comme le meilleur musicien de blues-rock de la planète.
« Tous ces noms ne sont peut-être pas aussi connus et réputés que les précédentes têtes d'affiches venues à La Poudrière, mais il ne s'agit que de grands musiciens », insiste Bernard Weisbecker, maire de Leffrinckoucke.
Reste le prix d'entrée. Comme pour les précédents concerts, la municipalité l'a voulu abordable, soit 18 E seulement. Une telle affiche à ce prix-là ? Pas de doute, les billets devraient se vendre comme des petits pains... •
OLIVIER DUFOURG
> « Des guitar legends en hommage à Rory Gallagher », le vendredi 10 avril, à partir de 20 h, à La Poudrière à Leffrinckoucke.
Entrée : 18 E. Les places devraient être disponibles aux environs du 25 janvier (nous publierons dans une prochaine édition la liste des points de vente).
ninou, Posté le mercredi 04 février 2009 16:35
Est ce que tu veux que je passe l'info sur mon blog
bisous
ninou